top of page

La communication non violente
en entreprise

C'est quoi la CNV ?

La CNV, c’est la « communication non violente ». Elle est apparue dans les années 1970 suite aux travaux du psychologue américain Marshall Rosenberg.

 

Essentiellement verbale, elle se présente comme une approche collaborative dont l'objectif principal est de favoriser le respect entre les individus en vue d'une coopération plus aisée et durable. En entreprise, elle se veut un levier incontournable pour la cohésion et l'harmonie entre collaborateurs, dans la mesure où elle permet d'améliorer le dialogue au sein des équipes.

L'intérêt de la CNV pour une entreprise

Le bon chef d'entreprise ou le manager avisé est celui qui prend en compte la combinaison indissociable de la vie professionnelle et de la vie privée de ses collaborateurs.

 

En tant que chef d’entreprise ou manager, constater le retard fréquent d'un salarié peut vous amener à découvrir que ce salarié traverse une période difficile en famille ou en couple. Dans ce cas, se montrer intransigeant et sanctionner donnerait moins de résultats et s'avérerait beaucoup plus stressant pour les salariés, les managers et aussi pour la direction, au risque de voir arriver un arrêt travail.

 

Chef d’entreprise, manager ou responsable d'équipe, en vous adressant à vos collaborateurs, à vos salariés de manière positive et en exprimant vos attentes avec bienveillance, vous contribuez à instaurer une bonne ambiance et une meilleure coopération au sein du personnel.

 

De même, l'employé qui s'approprie les valeurs de la communication non violente sera plus serein et souvent en bon terme avec ses collègues.

Mieux encore : il sera plus impliqué dans les projets de l'entreprise, parce qu'il se sentira considéré par ses supérieurs et par ses collègues.

 

Dès lors, sa qualité de vie au travail en sera fortement améliorée, ce qui conduira à de meilleures performances ainsi qu'à un meilleur rendement.

Vous gagnerez beaucoup à proposer cette formation aux cadres, aux managers et aux salariés.

Comment améliorer la communication entre les personnes d'une même entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise, cadre supérieur, salarié et vous n’en pouvez plus des conflits ? 

C’est normal ! La communication est un art difficile à maîtriser.

 

Vous constatez :

  • Des difficultés à fidéliser votre équipe

  • De l’agressivité dans les relations

  • Des jugements entre collaborateurs

  • Un manque de communication sur des informations

  • La peur de la hiérarchie

  • Des problèmes de compréhension

  • Un manque de motivation des employés

  • Une augmentation de l’absentéisme

Vous voulez :

  • Augmenter l’implication des salariés ?

  • Fidéliser une équipe ?

  • Gagnez en efficacité ?

  • Mieux résoudre les conflits ?

 

Parfois, il s’avère utile de faire intervenir une compétence extérieure, un regard neutre : grâce à la CNV, remettez les émotions au cœur du dialogue et remettez du dialogue lors des entretiens annuels, développez un mode de communication qui favorise le respect de soi et des autres dans un objectif de coopération durable, de façon à rendre à un salarié, un supérieur ou un chef d’entreprise son rôle humain et bienveillant.

 

La CNV permet d’instaurer des relations stables et sereines pour le manager, mais aussi entre les collaborateurs d’une même équipe.

PHOTO ENTREPRISE SITE LINACEE.jpg
bottom of page